Tant qu'il ne prolongera pas avec le Real Madrid, Vinicius Junior va animer la rubrique mercato des médias espagnols.
L'Arabie Saoudite a pris Vinicius Junior pour cible et elle n'a pas l'intention de lâcher l'affaire jusqu'à obtenir gain de cause. Ce samedi, le média Relevo fait un point sur la situation du Brésilien et explique pourquoi le pays arabe veut à tout prix Vinicius Junior. Et oui, qu'importe le prix à payer.
Premièrement, il a de nouveau été confirmé au média qu'il a été offert, depuis l'été dernier, 1 milliard d'euros au joueur du Real Madrid sur 5 années. Une somme qui pourrait grimper davantage si cela permettrait de conclure l'affaire mais jusqu'à présent, rien n'indique que le Brésilien est prêt à accepter cette offre. Il a répété plusieurs fois ces dernières semaines son envie de poursuivre "dans le plus grand club du monde pendant longtemps".
Une clause inaccessible ?
Et même si on venait à imaginer que le joueur trouve un accord avec l'Arabie Saoudite, il resterait un obstacle majeur pour la ligue saoudienne : le Real Madrid. Le club informe depuis des mois par ses intermédiaires dans la presse que son joueur est intransférable et que pour le déloger, il faut payer sa clause libératoire à 1 milliard d'euros.
"Qui connait bien leur capacité financière assure qu'ils pourraient payer cette clause libératoire de 1 milliard d'euros qui apparaît sur le contrat du Brésilien", précise Relevo. En clair, l'aspect économique n'est en rien un obstacle car la stratégie du pays va bien au-delà d'une envie de se faire plaisir en achetant des grands joueurs.
101.
Soit le nombre de G/A cumulés des 4 Fantastiques toutes compétitions confondues
🇫🇷 Mbappé 32 ( 28 + 4 )
🇧🇷 Vinicius 27 ( 17 + 10 )
🏴 Bellingham 21 ( 11 + 10 )
🇧🇷 Rodrygo 21 ( 13 + 8 )Il reste 21 matchs minimum à jouer. pic.twitter.com/F2vVb1o8nd
— Real France (@realfrance_fr) February 20, 2025
En effet, l'Arabie Saoudite considère le transfert de Vinicius comme stratégique. Ils pensent que l'arrivée du madrilène ouvrira la porte à beaucoup d'autres joueurs des grands championnats réticents à l'idée de jouer là-bas. Il s'agirait donc d'un investissement qui faciliterait beaucoup toutes futures négociations comme ça s'est produit dans un premier temps avec Cristiano Ronaldo.
"Son arrivée aurait un impact sur le plan sportif car elle améliorerait la qualité des équipes du championnat, les structures, les dynamiques. Et aussi la visibilité commerciale. Évidemment, ça ferait progresser le championnat", expliquait Omar Mugharbel, le CEO de la Ligue Saoudienne dans AS il y a quelques semaines.
En attendant, le club madrilène a décidé de prendre les devants et de prolonger le Brésilien dont le contrat se termine en 2027. Sur le papier, il n'y a pas d'urgence pour le Real Madrid à le prolonger mais on sait que plus la fin de contrat approche et plus le rapport de force tourne à l'avantage du joueur et des autres clubs. Plus encore quand le prétendant n'a aucune limite financière.